Publié dans Lu pour vous

Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon / Pierre Péan

télécharger

« Ali Bongo, actuel chef de l’Etat gabonais est une création de Jacques Foccart le tout puissant conseiller du général de Gaulle qui avait la main haute sur la politique africaine de la France et sur ses services secrets »

C’est par cette phrase provocante voire humiliante que commence le livre polémique de Pierre Péan.

Le titre complet du livre est : Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon. Il est organisé en 16 chapitres auxquelles s’ajoutent des annexes.

Les ‘’ mensonges’’ sont d’abord ceux sur l’identité d’Ali Bongo qui  ne serait pas gabonais de naissance mais plutôt un nigérian, réfugié de la guerre du Biafra.

« Né dans l’ex-province nigériane du Biafra, Ali fut recueilli à Libreville, et ce sont les« réseaux Foccart » qui convainquirent Albert Bongo, président en exercice, de l’adopter. »

Pierre Péan en journaliste-enquêteur présente de façon cohérente certains faits pour appuyer sa déclaration. Le faux acte de naissance d’Ali Bongo est présenté en annexe. Et le lecteur le plus sceptique pourra bien admettre qu’il y a anguille sous roche…

Par ailleurs, les diplômes universitaires – à commencer par le baccalauréat – de l’actuel président gabonais auraient été acquis illégalement. En clair, on retient d’Ali Bongo, une identité créée de toutes pièces avec l’appui des plus hautes autorités françaises.

La France ! Son influence en ce pays est considérable.

Sur le plan politique à présent il s’agit de toutes les machinations qui ont permis à Ali Bongo d’accéder au pouvoir en 2009.

Les  élections de cette année  auraient été en réalité  remportées par André M’ba Obame mais le candidat de la France est officiellement l’élu…

Les pillages au Gabon

Riche de son pétrole et de ses ressources naturelles, le Gabon voit son trésor volé par ses dirigeants. Corruption, marché de gré à gré en faveur des entreprises françaises, détournements massifs. Tout ce système déjà existant sous le défunt Président Omar Bongo s’est perpétué avec l’arrivée au pouvoir de son fils adoptif. Nouveauté ? Ali Bongo s’est entouré de ce que les gabonais appellent désormais la ‘’grande émergente’’ ou la ‘’Légion Etrangère’’.

Il s’agit de non-gabonais qui occupent pourtant des postes très importants dans l’appareil d’Etat. Chef de cette légion étrangère, le béninois Maixent Accrombessi.

Un chapitre entier lui est consacré.  Il a la confiance totale d’Ali Bongo et est considéré comme le Président Bis  « Accrombessi dispose en effet d’un terminal informatique qui lui permet de gérer personnellement toutes les recettes et dépenses de l’État gabonais, notamment l’ensemble du budget d’investissement et les subventions publiques. »

Craint pour ses supposés pouvoirs mystiques, l’homme provoque le désarroi des gabonais : «  Maixent contrôle tout et bouffe tout… Et c’est ainsi qu’aujourd’hui il n’y a plus d’argent dans les caisses ! »

L’opposition gabonaise fustige cette situation  et Jean Ping exprime l’avis de  nombreux gabonais  quand il affirme : « Il n’est pas normal qu’un non-Gabonais occupe de hautes fonctions à caractère hautement stratégiques au cœur de l’appareil d’État ».

Fausse identité du Président, trucage  des élections, main basse sur  l’économie gabonaise avec la complicité de la « légion étrangère », influence constante de la France à travers ses hommes politiques et opérateurs économiques ;  voila le tableau que ‘’Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon’’ offre de cet petit mais très riche pays d’Afrique équatoriale.

Ce livre est dérangeant, révoltant, drôle par endroits et j’aurais sincèrement aimé qu’au lieu de décrire la réalité, il soit plutôt un roman. C’est une vraie mine de renseignements sur la vie politique gabonaise depuis son indépendance à nos jours, mais aussi sur  ce qui est connu sous le nom de Françafrique.

A lire absolument si ce n’est déjà fait.

Quoiqu’il en soit, sachez que j’attache du prix à vos commentaires en bas d’article. Dites moi tout…

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

3 commentaires sur « Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon / Pierre Péan »

  1. A quand l’indépendance des pays africains? A quand la prise de conscience de nos dirigeants? Afrique mon Afrique, Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales,tu as assez souffert; à l’instar de Pierre Pean, de Axelle Kabou, éveille la conscience de tes enfants, donnes leur le courage de revendiquer leurs droits sur les richesses du continent pour que vive une nouvelle Afrique, l’Afrique qui sait dire NON. Vaillant peuple d’Afrique l’heure est grave, réveille toi pour combattre l’impérialisme sous toutes ses formes. Béhanzin, Sékou Touré, Sankara Thomas, Kadafi, à votre suite, nous vaincrons.

    Aimé par 1 personne

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s