Publié dans Lu pour vous

Le livre de Job : la complainte du juste souffrant

Ni les fabuleux récits du livre de la Genèse, ni les sévères prescriptions du Lévitique ou les sombres prévisions de l’Apocalypse ne m’auront autant impressionnés que le livre de Job.

Le personnage de Job est connu aussi bien par les juifs, les chrétiens que les musulmans.  Je présente son histoire selon la Bible. Si vous êtes musulman ou juif, vous me direz si nous avons la même histoire du personnage.

Job est un homme riche, juste et ayant la crainte de Dieu. Il est mis à l’épreuve par Dieu et perd tous ses biens ainsi que ses fils. Dans cette situation catastrophique il s’est juré de ne pas maudire le nom de Dieu.

Au début de son malheur, il est plutôt résigné, s’abandonnant à la volonté de Dieu : «  Je suis sorti nu du ventre de ma mère, nu je retournerai à la terre. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Il faut continuer de remercier le Seigneur. »

Cependant, Job perdra très vite son sang-froid. Des amis sont venus le consoler et face à eux Job, dit tout ce qu’il pense de Dieu. Et on peut dire qu’il n’a pas été vraiment tendre.

Il reproche à Dieu de la faire souffrir, lui un homme juste. Il parle d’un Dieu terrible qui agit sans rendre compte à quiconque.

« Dans sa fureur, Dieu me choisit comme sa proie, Il me poursuit me montre ses dents menaçantes ; lui, mon ennemi, me transperce du regard ».

Un Dieu impitoyable…

« Si je me dis, il faut oublier mes soucis, cesser d’être morose et me mettre à sourire, je reste tourmenté par mes souffrances et je sais que toi Dieu, tu ne m’acquitteras pas »

Voire injuste : « Tout est pareil, c’est pourquoi je le dis : Dieu supprime aussi bien innocent ou coupable». 

Il rejette les appels à la retenue de ses amis qui lui disent que Dieu fait chaque chose pour une raison et que devant Lui, aucun homme ne peut se déclarer pur.

Or Job est persuadé d’être un homme juste. Il ne comprend donc pas pourquoi Dieu le fait souffrir. Il souhaite le rencontrer pour plaider sa cause.

Finalement Dieu apparaît dans une nuée et engage la conversation avec Job. Ce dernier reconnaîtra  très vite  qu’il est allé trop loin et s’excuse : « Je retire ce que j’affirmais, je reconnais avoir eu tort et m’humilie en m’asseyant dans la cendre ».

L’histoire se termine plutôt bien. Dieu rétablit Job dans ses biens, le bénit en abondance et Job, ‘’ rassasié de la vie, mourut à un âge avancé ‘’.

J’ai des frissons chaque fois que je lis Job. Nulle part dans la bible on ne voit personne s’adresser à Dieu ou parler de lui sur ce ton libre voire franchement rebelle. Job s’adresse à Dieu d’homme à homme !

C’est le cri de désespoir et de révolte du juste qui souffre.

Si le personnage de Job séduit c’est certainement parce qu’il est un homme normal. Dans sa souffrance, il n’hésite pas à exposer sa faiblesse. Job n’est pas un homme au cœur dur qui accepte la souffrance sans broncher. Je pense que ce livre peut aider quand on est dans les difficultés de la vie…

C’est un texte pénétrant et envoûtant dont la lecture transforme pour toujours.

Sur un plan purement littéraire, je dois dire que c’est une pure merveille. Un poème d’exception !

Je termine ma présentation par mon verset favori : « Respecter le Seigneur, c’est cela la sagesse ! Et s’écarter du mal, voila l’intelligence ! » Job 28, 28.

Et vous, que vous inspire le personnage de Job?

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

Un commentaire sur « Le livre de Job : la complainte du juste souffrant »

  1. Édifiant cher Eurydoce.Merci pour cet apport combien important pour tous pêcheurs que nous sommes.puissions nous nous servir de ces passages de la bible pour résister comme il faut en cas de difficultés.Amen

    Aimé par 1 personne

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s