Publié dans Lu pour vous

Les sept décisions : les choix qui déterminent votre succès : Andy Andrews

 

Le titre incite à lire et les éloges présentés au début du livre par ses lecteurs m’ont convaincus.

Les sept décisions : les choix qui déterminent votre succès.Quelles sont ces fameuses décisions censées nous amener inexorablement au succès ? Avant de vous les livrer, je compte bien présenter le livre.

La plupart des ouvrages de développement personnel que j’ai lus sont des essais. Celui-ci est particulier par le genre littéraire. Il se présente plutôt comme un roman. Le livre est dans un  magnifique style poétique qui m’a même rappelé Le petit prince d’Antoine d’Antoine de Saint Exupéry !

C’est l’histoire de David Ponder  autrefois un cadre prospère et heureux avec sa famille qui se retrouve sans travail, avec une fille malade dont il ne peut payer les soins. Bref,  il est vraiment au fond du trou… Désespéré et impuissant !

Pour satisfaire les besoins de sa famille, il trouve un emploi dans une quincaillerie. Il gagne à peine  le salaire minimum. Pourtant il ne garde pas longtemps ce travail.

David vient d’être viré par son employeur et c’est sur le chemin de retour que conduisant imprudemment, il est victime d’un accident de la route…  Il entre dans le coma. Et comme dans un rêve, une expérience hors du commun l’attend. Il se retrouve dans un monde fantastique…

C’est là qu’il fait simultanément  la rencontre de sept personnages qui ont marqué l’Histoire. À la fin de chaque entrevue, il se voit offrir un une feuille sur laquelle est inscrite une décision à prendre survie d’une exhortation.

Voici dans l’ordre les personnes qu’il a rencontrées : Harry Truman, le Roi Salomon, Chamberlain,  Christophe Colomb, Anne Franck,  Abraham Lincoln,  l’Ange Gabriel. (Si vous ne connaissez pas certains de ces personnages, je vous suggère une rapide recherche sur le net. Ce sont tous des êtres exceptionnels qui ont marqué leur temps. Par ailleurs le livre les présente aussi de manière brève mais assez précise). L’ordre des entrevues correspond au numéro des décisions. Ainsi, c’est bien naturellement du roi Salomon que vient la deuxième décision.

Première décision en vue de la réussite : La responsabilité commence ici.

J’accepte ma responsabilité face à mon passé. Je suis pleinement responsable de ma réussite.

Deuxième décision en vue de la réussite : Je vais rechercher la sagesse.

Troisième décision : Je suis une personne d’action.

Quatrième décision : J’ai un cœur résolu.

Cinquième décision : Aujourd’hui je vais choisir d’être une personne heureuse.

« Je vais accueillir chaque journée en riant » (Et dire que cela vient d’Anne Franck ! Une leçon d’optimisme dans les moments difficiles. Je recommande à propos la lecture du roman autobiographique : Le journal d’Anne Franck)

Sixième décision : Je vais accueillir chaque journée avec un cœur disposé à pardonner.

Septième décision : Je vais persévérer sans me relâcher.

Je vous laisse lire le livre pour avoir plus détails sur ce qu’implique chaque décision.

Mais je pense globalement qu’il s’agit d’un livre très utile sur la route du succès. Si vous êtes croyant n’hésitez pas à le lire. (Il ne s’agit pas d’un de ces livres qui dit  que chaque homme est dieu !). Les personnalités qu’a rencontrées David Ponder au cours de son extraordinaire voyage ont tous référence à la foi d’une manière ou d’une autre. Le succès se définit ainsi dans ce livre comme étant une  » combinaison d’initiative personnelle et de motivation divine ».

J’ai vraiment aimé ce livre et ce n’est pas pour rien qu’il est le premier livre sur le développement personnel que je présente sur le blog ! Décidez de lire les sept décisions.

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s