Publié dans Lu pour vous

Le livre de Jonas : quand on refuse on dit OUI !

Jonas.jpg

 

Jonas est d’abord un mystérieux personnage. La bible ne s’attarde pas trop sur sa vie personnelle. Elle nous informe juste qu’il est le fils   d’Amitaï. Bref, c’est un individu comme un autre…

Je m’amuse donc à imaginer qu’il était un poète passant son temps à contempler frère soleil et sœur lune selon la formule de Saint François d’Assises ou à écouter plus souvent les choses que les êtres ainsi que le recommande le lumineux Birago Diop.

C’est à cet homme a priori jaloux de sa liberté que Dieu confie une mission importante.

« Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur que leur méchanceté est montée jusqu’à moi. » Jon 1 v 2

Annoncer un message de conversion aux habitants de Ninive est donc la mission que Dieu confie au poète heu …à Jonas. (Je m’identifie trop à Jonas apparemment).

Jonas se lève en effet…mais pour s’enfuir. Il est donc l’opposé du serviable Samuel qui avait juste dit : ‘’Parle Seigneur ton Serviteur écoute’’. 1 S 3 v 10.

Il n’est pas non plus comme le grand volontaire Isaïe : ‘’ Alors j’entendis la voix du Seigneur qui disait : «  Qui enverrai-je ? Qui ira pour nous ? Et je dis : «  Me voici, envoie-moi ».’’ Is 6 v 8

Jonas n’est pas comme ces deux prophètes là. La mission ne lui plait pas du tout. Mais il aura l’opportunité de découvrir qu’on ne dit pas non à Dieu !

Pour échapper à cette mission, Jonas prend un bateau pour aller à Tarsis. Au moins là-bas, il sera tranquille. Erreur !

‘’ Mais Yahvé lança sur la mer un vent violent, et il eut une grande tempête sur la mer au point que le bateau menaçait de se briser’’.

Face au risque de naufrage et informés que Jonas est la cause de leur malheur, les matelots jettent Jonas à la mer.

Dieu qui tient à la mission prédispose un poisson qui avale Jonas et il reste dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

A l’intérieur du poisson, Jonas miraculé revient à de meilleurs sentiments. Il se décide à remplir la mission.

‘’ Moi, aux accents de ta louange, je t’offrirai des sacrifices. Le vœu que je t’ai fait, je l’accomplirai. De Yahvé vient le salut’’.Jon 2. 10.

Finalement le poisson vomit Jonas et il se rend à Ninive pour proclamer la parole du Seigneur : ‘’ Encore quarante jours et Ninive sera détruite’’.

Très vite les habitants de la ville se repentent et se convertissent. Dieu renonce alors à punir la ville.

Jonas le prend très mal. Il ne comprend pas cette miséricorde de Dieu. Il aurait en fait voulu que Dieu fasse abattre sa main sur la ville.

Jonas en eut un grand dépit et se fâcha (…) C’est

Alors Dieu lui répond et lui prouve l’étendue de sa miséricorde, il tient à cette grande ville , ‘’où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, ainsi qu’une foule d’animaux !’’.

Ce ne sont donc pas seulement les hommes qui bénéficient de l’amour inconditionnel de Dieu, mais les animaux aussi !

 

Le livre De Jonas est un livre sur la miséricorde de Dieu. Il montre un Dieu prêt à tout pour sauver les hommes. Jonas quoique fâché contre Lui admet qu’Il est un Dieu de pitié et de tendresse, lent à la colère, riche en grâce et se repentant du mal.

C’est par miséricorde pour les habitants de Ninive qu’il y envoie Jonas pour les mettre en garde.

C’est par miséricorde qu’il sauve Jonas de la noyade quand dans sa désobéissance il est jeté à la mer. C’est encore par miséricorde qu’il renonce à détruire Ninive quand ses habitants suite au message de Jonas se détournent de leurs mauvaises voies et se repentent.

Le livre de Jonas nous enseigne que les plans de Dieu sont parfaits. En lisant ce récit on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi Dieu insiste tant pour que ce soit Jonas qui accomplisse la mission Il aurait pu trouver quelqu’un d’autre pour remplacer celui-ci quand ce dernier s’est montré peu disposé à lui obéir …

Dieu est miséricorde et ses plans sont parfaits. Lui obéir est la condition nécessaire pour avoir la paix et la joie du cœur. Ainsi quand on refuse il faut tout de même dire OUI en acte !

Le livre de Jonas est un récit très court scindé en quatre chapitres. Il se lit donc très rapidement.

Je nous en recommande la méditation.

 

 

 

 

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

2 commentaires sur « Le livre de Jonas : quand on refuse on dit OUI ! »

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s