Publié dans Chroniques, Opinions

Sept choses à ne pas faire en bibliothèque.

7 choses..archimag.com

Les bibliothèques sont des lieux adaptés à la recherche et à la culture. Pour cela, certaines conditions doivent êtres respectées. En tant qu’usager, votre attitude  est déterminante pour  la satisfaction de vos besoins.

Voici donc certaines choses à ne pas faire quand vous mettez les pieds dans une bibliothèque ou plus globalement un service d’information documentaire  :

  1. Être arrogant envers les animateurs.De mon expérience de bibliothécaire, je sais que certains usagers se prennent pour les je-sais-tout et se disent   qu’un bibliothécaire c’est juste quelqu’un qui a le niveau CEP et qu’ils peuvent lui parler comme à leur employé de maison.Je sais que vous qui me lisez n’êtes pas ce genre de personnes… N’est ce pas ?Il faut savoir qu’en général, les bibliothécaires sont des professionnels et passionnés de livres. Ils ont reçu une formation  afin de satisfaire vos besoins. Soyez donc courtois et agréables envers eux, vous verrez qu’ils vous seront très dévoués. Vous allez à la bibliothèque pour un résultat précis. De grâce respectez les bibliothécaires et suivez leurs  consignes,  ils seraient capables sinon de vous classer dans un mauvais rayon.Bon, il y en a qui ne sourient pas, souriez leur quand même : le sourire appelle le sourire. 
  2. Faire du bruit.La bibliothèque est un sanctuaire du savoir. Par respect pour les autres usagers, vous devrez faire attention à faire le moins de bruit possible.Quoi ? Vous venez de voir votre ex qui vous a outrageusement brisé  le cœur et vous en êtes sorti vingt cœurs mais pas encore guéri (e)?  ? Respirez, trouvez le moyen de le (la) faire sortir avant de commencer à lui crier dessus. Evitez aussi de prendre des appels ou de déplacer le mobilier. Silence on lit.Bon, vous lisez un roman très intéressant et vous voulez que ça se sache ? Ne vous mettez donc pas à lire à haute voix. Intégrez un club de lecture pour partager votre joie de lire. Silence, on lit. 
  3. Manger, grignoter.Oh nom d’un bouquin !Manger dans la bibliothèque représente un double danger pour les livres. Les livres peuvent se salir, ce qui accélèrent leur  » destruction ». Par ailleurs les restes de nourriture peuvent attirer des rats et bonjour les dégats ! Les bibliothécaires adorent certes les rats de bibliothèques mais ils n’apprécient guère les souris dans les bibliothèques…Sortez un instant pour déguster ce joli sandwich qui est dans la poche de votre veste ! Ça fait toujours du bien de prendre de l’air. 
  4. Bouleverser le rangement des livres.Certaines bibliothèques permettent aux usagers d’accéder aux rayons, ah si vous saviez le calvaire des bibliothécaires à la fin d’une journée. Obligés de tout remettre en ordre les pauvres.Chaque livre dans une bibliothèque a une place bien précise déterminée par sa cote. Remettez chaque livre à l’endroit exact où vous l’avez pris. Certains usagers mal intentionnés déplacent les livres et les cachent à endroits où ils sont les seuls susceptibles de les retrouver plus tard. Je sais que vous n’êtes pas ce genre de personnes.
  5. Voler des livres.Non, n’en parlons pas. Vous n’êtes pas ce genre de personnes.
  6. Accumuler des retards dans le retour des livres empruntés.Les livres ne vous appartiennent pas. Ils appartiennent à la communauté. Rendez-les à temps afin que d’autres en bénéficient.
  7. Je ne sais plus…. Mais évitez tout de même de le faire !

Voilà ma liste des choses que j’estime qu’on ne devrait pas faire en bibliothèque. Avez-vous quelque chose à ajouter? Si vous avez aussi eu une expérience particulièrement positive ou négative en bibliothèque, parlez m’en…

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s