
C’est avec beaucoup de détermination et d’envie que j’entame cette nouvelle année. Je souhaite qu’elle vous soit heureuse et belle. La vie est belle et rebelle- les vœux n’y changeront pas grand-chose. L’important à mon avis, c’est de rester positif : tant qu’il y a des livres, il y a de l’espoir ! Voilà.
2017 a été une année décisive : le blog est devenu communautaire et possède désormais son propre nom de domaine.
Je vous remercie donc vous, lecteurs occasionnels ou abonnés fidèles. Sans vous, j’aurais déjà mis le clic sur le bouton » supprimer blog ».
Au nom de tous les rédacteurs, je vous présente nos vœux pour l’année qui a commencé :
- Santé : sans laquelle rien n’est possible
- Des moyens financiers pour payer les livres de votre wishlist
- Du temps matériel pour battre des records de livres lus
- Du zèle à nous offrir des livres . ( Quoi? Qui aime bien, gave de livres !)
Tant qu’il y a des livres, il y a de l’espoir. Les rédacteurs de saveurs livresques vous promettent une année 2018 livresquement très épicée !

Parlons maintenant de mes résolutions. Ce sont des engagements que je prends envers moi-même en vue d’atteindre certains objectifs. Nous ferons le bilan à la fin de l’année civile.
Résolution 1
Lire 20 livres de la bible.

Il me faut booster ma vie spirituelle et la meilleure nourriture est la parole de Dieu.
Résolution 2
Écrire environ 500 mots par jour.

Je dois vaincre l’excuse du syndrome de la page blanche couplée à celle du manque de temps pour écrire. J’aime remettre à demain..
Oui, tapez procrastination dans n’importe quel moteur de recherche. Vous verrez que c’est ma photo en blanc-noir qui apparait. C’est pour cela que j’en suis encore à mon avant-premier livre. Je m’engage donc à tenir ma plume chaque jour pour coucher quelque chose par écrit. Qui sait?
Résolution 3
Lire beaucoup de livres de non fiction.
Si les livres de fiction peuvent nous faire changer notre vision du monde ceux de non-fiction peuvent nous faire changer de vie. Je lirai donc un peu plus d’essais, notamment des ouvrages de développement personnel, et aussi tenter d’appliquer ce qui sera lu. Je pense déjà à deux livres qui auront le privilège d’être à mon chevet toute l’année.
Les titres parlent pour eux-mêmes : » Les sept escaliers dans la croissance spirituelle, sociale et financière » du Dr Emmanuel Sèdégan et « Le pouvoir de la volonté » de Paul-Clément Jago.
Résolution 4
Faire construire un meuble pour ranger mes livres.
Pour le moment, ils sont rangés dans des cartons ou empilés sur ma table de nuit. Je sais que ça ne les fait pas rire et que d’ailleurs, pour tout ce qu’ils m’apportent , ils méritent mieux.
Je vais donc leur construire un joli nid. Je n’ai pas encre choisi le modèle de rayonnage. Je veux quelque chose d’original, de magnifique, un endroit où ils pourront bien se dégourdir les pages et se sentir valorisés. Je leur dois bien ça.
Résolution 5
Acquérir 50 livres.

Bon, au 08 janvier, j’ai déjà acquis 11 livres. Donc je sais que je vais largement dépasser ces cinquante livres. Ainsi, une fois encore, ma boulimie livresque va t-elle me faire les poches.
Cela montre aussi qu’il me faut absolument vite payer ce rayonnage pour mes précieux amis.
Résolution 6
Lire en moyenne un livre par semaine.

C’est un défi que ne sera pas difficile à relever. J’essaierai aussi de prendre des notes au fur et à mesure. Ce qui pourra contribuer à faire plus de chroniques sur le blog pour votre bonheur.
Résolution 7
Collaborer avec les blogs littéraires du Bénin et d’ailleurs.

Pour moi, bloguer c’est surtout partager. Alors, année porte ouverte !
Voilà tout est dit. Je me mets au travail. Mais dites-moi : quelles sont vos livresques résolutions pour 2018? Ça m’intéresse sincèrement…
Désiré Godonou, Administrateur Saveurs livresques.
Heureux de connaître tes résolutions pour 2018 que je te souhaite belle.
Je t’emboiterai le pas en mettant mes résolutions Livresques que sont : acheter plus de livres, m’inscrire à participer aux activités Livresques du CAEB, lire un livre par semaine et écrire un texte par jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Ambitieuses résolutions mais tout à fait réalisables. On fera le bilan dans un an. Merci Mauricius !
J’aimeJ’aime
Du très lourd en perspective, surtout lire un livre par semaine. Hé hé hé très lourd 😅😀. Voilà un excellent moyen d’étendre sa puissance mentale 😂😂😂. Découvrir et collaborer avec d’autres blogs de la même thématique est aussi une résolution à mon actif pour cette année
J’aimeAimé par 1 personne
En dehors des semaines où je préfères regarder des films, c’est assez facile et banal pour moi de lire au moins un livre par semaine. Donc, je vais y arriver.
S’agissant de la collaboration avec les blogueurs, c’est une question essentielle pour moi. Au plan national, je voudrais que les blogs littéraires s’affirment et s’affichent comme maillon important de la chaine du livre.
Nous allons y travailler. Les blogs ont beaucoup à apporter à la littérature béninoise.
J’aimeJ’aime
En effet. Un potentiel peu exploité jusque là mais je sens que les choses vont bientôt changer sur ce plan
J’aimeAimé par 1 personne
Vivement.
J’aimeJ’aime
De bien bonnes résolutions pour cette année qui débute, puisses-tu y arriver cher Docte, mais comme tu as su le dire plus haut après un commentaire, elles sont réalisables, s’agissant des résolutions…il faudra surtout éradiquer la peste qu’est la procrastination, elle nous a tous atteint… Vivement qu’elle soit vaincue en ce nouveau tournant annuel…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cher docte. À bas la procrastination.
Merci pour ton exhortation.
Mais je suis toujours curieux de savoir tes livresques résolutions pour 2018.
Je sais que tu es un gourmet des livres…😀😀😀.
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces résolutions pour lesquelles je te demande très humblement de bien vouloir me permettre de te tricher…ne crains pas que j’aie plus de points que toi. Allez dis oui…
J’aimeAimé par 1 personne
😀😀😀😀
Fais donc !
À l’heure du bilan on avisera.
J’aimeJ’aime
Courage.
J’aimeAimé par 1 personne