Lu par Abdel Kader KPADONOU
Quand une leader m’est révélée
Pour moi qui croyais tout savoir sur elle par ce qu’on m’en avait dit au cours des
nombreuses formations sur le leadership, ce livre a été d’un grand apport.
Sans ce livre, je n’aurais jamais su qu’elle était, aussi considérée par son action, comme la « Mère du mouvement des droits civiques » dans son pays.
Sans ce livre, je n’aurais jamais su que sans son action, Martin Luther King ne se serait jamais révélé au monde comme le Pasteur, leader du Mouvement des Droits Civiques.
Sans ce livre, je n’aurais jamais su qu’elle aimait les livres bien que la bibliothèque municipale n’était pas ouverte aux Noirs et que leurs prix dans les librairies n’étaient pas à sa portée.
Sans ce livre, je n’aurais jamais su que son refus de libérer la place réservée aux Blancs n’était pas un acte isolé, que c’était une nouvelle tentative, un acte récidiviste posé contre l’ensemble des aspects de la ségrégation raciale (commerces réservés aux deux races, places dans les tramways et dans les bus, droits de vote, fontaines, écoles, portes des bâtiments).
Sans ce livre, je n’aurais jamais su qu’à une époque où le « leadership féminin » n’était pas en vogue, des femmes pouvaient militer dans leur communauté pour devenir libres bien que les hommes les reléguaient seulement dans les travaux ménagers ou au secrétariat. Elle savait attendre ce qu’elle voulait (la patience), avait un fort désir de contribuer à faire changer les choses, n’avait peur de personne. On pouvait compter sur elle dans les associations dans lesquelles elle militait. C’est le genre de leadership à suivre.
Je dis toute ma gratitude à mon confrère François GODONOU VIANOU pour m’avoir fait lire « Rosa Parks : de l’arrière d’un bus au devant de la scène » écrit par Camilla WILSON et publié en 2006 aux Nouveaux Horizons. Ce livre au format brochure (64 pages seulement) est un condensé de l’essentiel sur sa vie depuis son enfance à Pine Level jusqu’aux honneurs à elle décernés par la nation américaine. Je suis déjà à la recherche de l’autobiographie de la femme qui s’était levée pour ses droits et pour la liberté tout en restant assise le 1er décembre 1955 sur l’avenue qui portera plus tard son nom.
Archiviste de formation et profession, Abdel Kader KPADONOU est un jeune cadre de l’administration béninoise travaillant à la haute Cour de Justice en tant que Chef Service Documentation et Pré-archivage. Passionné de lecture depuis son enfance marquée par un père instituteur très rigoureux, les livres décorent l’univers de sa maison (salle de séjour, lit, toilettes, cuisine) et de son bureau (Centre de Documentation). Ce détenteur du BAC série sciences sociales et économie est membre de l’Association pour le Développement des Activités Documentaires au Bénin (ADADB) dont il a été le Président 2014-2016. Il se propose de nous inviter ici à jouir de ses saveurs livresques.
c’est toujours avec plaisir que je lis les comptes rendus de lecture publiés sur https://saveurslivresques.com. Je sais désormais que Rosa Parks est tout ce qu’a dit MonsieurAbdel Kader KPADONOU. L’approche est originale, le style fluide, les ritournelles plaisantes. On aurait aimé que le présentateur développât une ou deux thématiques du livre, outre les actions menées par Rosa Parks et dont il a très bien rendu compte. Vivent les saveurs d’ivresse
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre lecture Destin Mahulolo. Merci d’honorer souvent notre maigre table de votre visite.
Vos remarques sont très pertinentes.
Notre invité mettra plus de piment dans sa sauce les prochaines fois.
😊
J’aimeJ’aime
Merci pour cette réaction très juste. Ce manquement sera comblé dans les prochains comptes rendus.
J’aimeAimé par 1 personne
attention au piment. je souffre de l’ulcère. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oklm. C’est moi qui sert.
Ce sera piment de Blanc.
J’aimeJ’aime