Publié dans Actualités

L’heure du Débat Poétique : l’expression citoyenne à travers le slam !

HEURE

Le mot, c’est le premier être vivant que Dieu a rendu habile. C’est une force tranquille. Il donne vie et tue selon la justice. Il fait toutes ces choses en restant sur place. Le mot, c’est le voyageur universel né avec ses propres moyens de déplacement. Si vous voyez une femme dont le regard vous sidère, sachez que la main du mot a pris par là. Si vous en voyez dont les paroles  vous enchantent, sachez que le mot lui a donné la main.

Notre slameuse béninoise et internationale a encore toqué à la porte des mots vivants. Mais cette fois-ci, plus particulièrement en mettant sur pied le concept : ‘’L’heure du Débat Poétique’’  (LDP).

Il s’agit bel et bien de Harmonie Dodé Byll Catarya la rose qui ne se fane pas. Le projet est né du désir de faire de l’art oratoire et plus précisément du slam, une occasion de débattre et de mettre en avant, le bien commun. Bien entendu que le slam est un art d’oralité et de scène mais beaucoup plus   « une poésie du peuple par le peuple et pour le peuple ». Ce projet a pour objectif premier de faciliter et de promouvoir l’expression citoyenne en mettant l’art oratoire au cœur des vrais débats susceptibles de favoriser un changement de comportement au sein de la société.

Il sera porté par Harmonie Slam Label et s’élargira avec le temps. Quand on parle de débat, cela sous-entend qu’il faut des débatteurs; d’où la collaboration et la coopération avec les jeunes qui ont l’art de l’écriture poétique et du dire. Plusieurs résultats sont attendus.

En voici quelques-uns: l’art oratoire et le slam béninois sont au cœur des thématiques de développement et au service de la communauté ; les jeunes contribuent aux actions des gouvernants et des organismes de développement ; les autorités prennent à cœur les questions de développement etc.

Ainsi, l’édition zéro s’annonce ! Vu que les réseaux sociaux ont été enflammés il y a quelques jours par des jeunes filles affamées de buzz qui y ont exposé des bassesses de taille, le premier ‘’bras de vers ‘’ s’articulera autour du sujet: « la gent féminine à l’ère du numérique ».

Ce premier bras de vers sera représenté le 08 mars, jour symbolique à l’École du Patrimoine Africain (EPA/PN) à 10h et le 14 du même mois à la maison de la francophonie(Cotonou) à 15h30.

Vous n’avez jamais vu les mots danser des répliques poétiques, vous manquez d’astuces  pour gérer à bon escient le numérique, vous êtes au bord du gouffre puisque vos enfants vous créent assez d’ennuis avec le téléphone portable que vous leurs avez acheté; l’heure du débat poétique, c’est l’heur des mots pratiques. Ça se vit!

Prenez le rendez-vous et vous ne serez pas déçus, car chaque sujet est un bras de vers où seul le mot est vainqueur. L’heure du Débat Poétique, c’est pour vous.


Belkis Hounkanrin

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s