Publié dans Actualités

Le 5 ème prix RFI THÉÂTRE revient au Bénin !

Initié par RFI et ses partenaires avec pour l’objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud, le « Prix Théâtre RFI » était à sa cinquième édition cette année.

C’est un visage bien connu du public béninois qui remporte cette édition. Il s’agit de l’inaltérable et l’homme aux multiples casquettes (conteur, comédien, metteur en scène…) Giovanni HOUANSOU. Il remporte le  »Prix » avec son texte  »Les Inamovibles ».

En 2014, le « Prix Théâtre RFI » a récompensé « Chemin de fer », le texte du congolais Julien Mabiala Bissila, en 2015 l’auteure libanaise Hala Moughanie pour « Tais-toi et creuse », en 2016 le guinéen Hakim Bah pour « Convulsions » et en 2017 « La poupée barbue » du camerounais Edouard Elvis Bvouma.

Le texte lauréat sera en lecture publique et diffusé sur les ondes de RFI dans le cadre du festival des Francophonies en Limousin, en août prochain.

En attendant, Saveurs Livresques vous en donne un aperçu…

Les Inamovibles

Malik s’est jeté sous un train, pour ne pas rentrer la tête basse au pays où l’attend son père en compagnie d’autres parents d’exilés. Dans un étrange no man’s land se massent des morts vivants espérant un hypothétique retour, soumis au bon vouloir d’un étrange passeur et de sa fille. En sept mouvements, la pièce nous transporte dans un espace collectif incertain … tout en pénétrant dans l’intime des personnages. Ceux qui sont partis et ceux qui restent.


Pelphide TOKPO

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

2 commentaires sur « Le 5 ème prix RFI THÉÂTRE revient au Bénin ! »

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s