Bonjour les accros aux saveurs livresques. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’écrivaine béninoise Myrtille Akofa HAHO. Saveurs livresques lui souhaite un joyeux anniversaire et vous présente à cette occasion, son dernier recueil de poèmes : » Comme un funambule. C’est une note de lecture de Ricardo Akpo, que nous remercions vivement.

Après la sortie magistrale de son premier recueil de poèmes »Escalades » où sa plume sans ménagement aucun laissait parler tout son espace intérieur, son jardin intime où nous avons vu fleurir douleur et amour, rage et violence, espoir et liberté, la poétesse Béninoise Akofa Myrtille HAHO publie un nouveau recueil de poèmes. Décidément, Akofa et la poésie, c’est une amitié sincère, un pacte de non-agression signée en présence de « Aziza » (la muse en langue fongbé). Comme une nymphe sortie des ondes, elle nous fait découvrir d’autres horizons littéraires, mais dans lafidélité à la ligne poétique du départ, en comblant notre attente par ce bijou unique : ‘’Comme un Funambule’’. Le recueil est paru aux : Éditions du Flamboyant en 2017.
Quand on entend Funambule, on pense à la corde, aufil.Mais la poétesse dans ce recueil tisse, avec les fils ordinaires de la vie,un monde aux couleurs arc-en-ciel. Elle ne le tisse pas seulement pour elle,mais pour le monde entier d’autant que ces fils, au-delà de l’art, se révèlent aussi comme un pont, une échelle qui nous aide à gravir courageusement les sommets de l’existence. Et c’est ici que s’établit un lien intrinsèque entre les deux recueils de poèmes : Escalades et Comme un funambule. Il s’agit en effet d’escalader les écueils de la vieà la manière d’un funambule, avec courage, délicatesse, prudence, souplesse et sérénité, patience et espoir. Car, comme le l’auteure,
« L’espoir est un hasard que le monde monnaie en jours.(…)
Je porte ces maux pour ces mains qui savent dire en silence
Qui me disent que chaque sueur est une larme qui s’est tue
Que chaque silence dit tout
Que chaque ébat est un espoir qui se dit. » (Page 50)
Il revient à chacun « d’escalader le fil de la vie » sans craindre la fureur des alizés qui pourrait tenter de lui faire perdre l’équilibre, sans se soucier delà tempête qui pourrait lui faire peur. Car, comme le dit un proverbe Saxwè,« si l’escargot devait craindre tous les risques, il ne sortirait jamais ses tentacules. » La vie,c’est aussi savoir prendre des risques. Chacun le fera alors, en regardant le monde, l’espace, la vie comme un joyau, un trésor à conquérir : « Danse comme une étoile ou comme une Lucy. » (P40)Comme précédemment dans Escalades,dans le présent livre également, la poétesse peint un tableau multicolore où l’amour, la déception, l’espoir, le courage et la liberté se donnent la main pour nous faire voir le monde autrement. Tout ce que nous pensons ou ressentons,tout cela crée notre avenir. Akofa, par sa plume laisse s’exprimer ses sentiments et pensées pour construire un monument littéraire de grande facture en face duquel ne saurait rester de marbre les âmes sensibles au Beau.L’appel de la poétesse est clair :
‘’ Soyez aventuriers par-dessus tout,
Voyagez constamment dans vos têtes,
Et créez vos rêves’’ (page 56).
Quant à moi :
Paumé dans une écume épaisse
Où le grésil rend moites mes horizons
Où mon ventre crie fringale et soif
Un léger mistral effleure mon âme
Me délivre de ce brouillard hideux
Et m’offre une échelle pour voir
Mes horizons. Alors d’escalade en escalade
Je tombe sur un sentier à surface rouge
N’ayant plus d’autre issue, et voyant
M’échapper mes phosphorescents
Horizons, ainsi, comme un funambule
Je m’agrippe au vent en traversant
Ce sentier pour me retrouver sur un pré.
Là, je vis sur la toiture de HAHO
Quelques airelles, de myrtilles
Que j’ai savourées avec aisance et modération
Et qui m’ont procuré un peu de Akofa
Pour continuer ma marche vers mes horizons.
Volontiers, je suis tombé amoureux de Comme un Funambule, un livre d’amour, de déception, parfois de colère mais surtout qui appelle chacun à un renouvellement personnel de son moi. Comme un Funambule, un livre beau et gai qui séduit par la pureté et la clarté dont est tissé chaque lettre,chaque mot, chaque vers, chaque strophe….
AKPO RICARDO
Je lis et je suis toute émue. Merci pour l’article si bien réalisé. Merci pour les vœux et à tous mes lecteurs un souhait renouvelé de les voir me lire. Merci Saveurs livresques.
J’aimeAimé par 1 personne
Très beaux récit.
Je dois lire les mots que ponds cette plume!!!
J’aimeJ’aime
Je te salue Bénin !
Bénin, Pays des braves hommes valeureux, Femmes Amazones du Dahomey merveilleux,
Pays multiples d’Art pictural et de fresques,
Je découvre tes goûts culinaires, tes masques!
Peuple accueillant et charismatique, ta divinité,
Comble tous ceux qui, sous ton ombre grandiose,
Se réjouissent et fière de vivre dans cette dignité,
Qui les rassures et les protèges dans leurs causes.
Bénin pays aux multiples cultures ancestrales,
N’est ce pas toi le quartier latin des Afriques,
Symbiose de toutes les pensées, forces astrales,
Tu fais goûter à tous, le même sein éthique.
Pays arc en ciel et multiethnique oh toi Bénin!
Tes serpents loin de te blesser, te protègent,
Comme tes amazones pour qui rien n’a de frein,
Pour défendre ta patrie par tous les stratèges.
MAB Elhad
Poète & Photographe comorien
Cotonou ce 25 juillet 2021
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Galerie MAB Elhad.
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi j’ai acheté votre livre que j’ai emmené dans mes valises pour le lire sur les îles de la lune en attendant de vous y accueillir.
J’aimeJ’aime