Publié dans Chroniques

Comment donner à vos enfants le goût de la lecture ? – Saveurs livresques

Donner aux enfants le gout de la lecture

 

Les avantages de la lecture pour l’humain en général et les enfants en particulier sont nombreux. Mais si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous les connaissez assez. Ce que vous voulez, c’est de faire en sorte que vos enfants ou jeunes frères et sœurs lisent.

Dans cet article qui se veut très concis je vous propose en toute humilité, quelques clés.

 

Lisez pour eux

Si vos enfants sont encore trop jeunes, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas encore lire et écrire, je trouve qu’il est intéressant de leur faire de la lecture depuis le berceau. Je ne suis pas psychologue ou un truc ronflant, mais je sais que s’ils sont habitués à entendre des histoires depuis le berceau, ils trouveront du plaisir à lire eux-mêmes dès qu’ils en auront la compétence.

Cette pratique est répandue en Occident. Mais en Afrique nous sommes une civilisation de l’oralité. Je regrette que la modernité ait fait disparaitre les veillées de contes et beaucoup de pans de notre tradition orale.  Mais ceci peut-être’objet d’un autre article.

Nous devons devenir un peuple de lecteurs et cela commence dès le jeune âge.

Lisez avec eux

Une fois inscrits à l’école, vos enfants apprennent progressivement à lire. Trouvez du temps pour lire avec eux. Vous pourriez les accompagner dans ce processus. Il se peut qu’ils soient stressés par leurs instituteurs. D’ailleurs ces derniers ont beaucoup d’écoliers. Difficile pour eux de consacrer beaucoup de temps à chacun.

Certains parents qui en ont les moyens font l’option des « maitres d’étude ». C’est bien. Ils renforcent les capacités de vos enfants. Cela dit…

Je sais : vous allez me dire que vous êtes trop occupés.  Et que de toute façon c’est pour ces mêmes enfants que vous travaillez autant. Très touchant ! Mais je reste convaincu qu’une demi-heure de lecture hebdomadaire avec votre enfant lui fera beaucoup plaisir. Et puisque vous êtes en général occupés, ces moments de lectures deviendront spéciaux. Inoubliables. Votre enfant vous remerciera publiquement le jour où il remportera un concours littéraire.

Ah vous n’y avez pas pensé hein ?

Lisez devant eux

Comment voudriez-vous convaincre vos enfants que la lecture est essentielle si vous ne leur montrez pas l’exemple ? Lisez devant vos enfants. Ils feront comme vous.

Vous savez aujourd’hui on parle de génération tête baissée. On dit que les jeunes ne lisent pas. Pourtant le numérique peut être un bon canal de lecture.

Faites un tour sur les réseaux sociaux. Il y a des centaines de groupes de lecteurs «  Nous aimons lire », «  Accro aux livres  ». Ces groupes regorgent de dizaines de milliers d’abonnés qui partagent leurs notes de lecture, des coups de cœur, des avis et recommandation.

C’est dire qu’on peut bien avoir une tablette, une grande télé, un téléphone haut de gamme, être le roi ou la reine du selfie et pourtant trouver du temps pour lire.

Prouvez-le à vos enfants.  Lisez. Parlez-leur de ce que vous lisez. Ils liront et vous parleront de leurs lectures.

Offrez-leur des livres

Il y a la montée d’une certaine classe moyenne en Afrique. Ce qui veut dire que les parents seront de plus en plus aisés et pourront gâter leurs enfants. À l’occasion des fêtes et des anniversaires, des parents offrent des cadeaux hors de prix à leurs enfants. Vous savez quoi ? Je ferai pareil car nos enfants méritent le meilleur.

Je pense tout de même qu’un livre ne coute pas trop cher et peut se révéler un meilleur ami et donc un meilleur cadeau.

Offrez donc aussi des livres à vos enfants, à chaque occasion. Chaque fois que vous offrez un cadeau à votre enfant, ajoutez un livre selon son âge.La littérature jeunesse comblera vos attentes.

Aux plus jeunes, offrez des livres avec beaucoup d’images. Je travaille dans une bibliothèque et je sais de quoi je parle. Tous ces écoliers qui viennent et disent : « je veux regarder dessins » sont des futurs lecteurs voraces. Je vous dis ça pour que vous ne soyez pas fâchés quand ils vont déchirer des pages des livres dans leur recherche frénétique d’images. C’est bon signe. Et après tout, il s’agit après tout de « leurs » livres !

Demandez pour chaque livre un petit résumé et une petite liste des nouveaux mots appris. Vous saurez ainsi s’ils ont vraiment lu.

La bibliothèque se définit comme une collection organisée de livres. Pensez donc à concevoir un petit joli rayon pour que vos enfants y rangent leurs livres. Ils en seront très fiers.

Si un camarade dit à l’un de vos enfants : «  j’ai une grosse télé », il pourra répliquer « moi aussi, mais en plus j’ai une bibliothèque personnelle mon pote ! »

 

Abonnez-les à une bibliothèque

Vous ne pouvez pas ou n’avez pas besoin de payer tous les livres que vos enfants aimeraient lire. Si dans votre quartier, il y a une bibliothèque, il est bon de les y abonner. L’abonnement ne coute en général pas cher et donne droit au prêt à domicile, la consultation sur place étant ouverte à tout le monde.

Les bibliothèques ont aussi des clubs de lecture ou d’autres clubs qui peuvent participer à l’émancipation de vos enfants.

L’amour de la lecture ne doit pas rimer avec solitude et enfermement sur soi. La lecture est un partage. La lecture est voyage. Les bibliothèques sont un remède contre l’exclusion et l’individualisme.

biblio

Voilà ce sont là quelques pistes que je propose pour faire de vos enfants de vrais amoureux de la lecture.

Je voudrais quand même rappeler qu’il n’y a pas que les livres dans la vie.  Ne jugez pas vos enfants si pour le moment, ils sont accros aux écrans ou à d’autres distractions. Qui sait ? C’est peut-être ce qui les rendra riches et célèbres, c’est peut-être ce qui leur fera réussir leur vie.

Vous savez sans doute qu’il existe aujourd’hui des joueurs professionnels de jeux vidéo et ils se font beaucoup d’argent !

Tout ce qui donne un sens à la vie de votre enfant mérite votre attention et votre accompagnement. Je ne suis donc pas un intégriste de la lecture. Ce n’est pas moi qui vous dirais : privez vos enfants de tous les écrans et contraignez-les à lire.

Je dis juste comme vous que la lecture est importante et irremplaçable pour le développement des enfants. Et qu’on peut concilier cette activité à d’autres. Pour le meilleur et par le livre !

 

Chers parents et adultes, quelles autres astuces connaissez-vous pour donner aux enfants le gout de la lecture ?


Eurydoce Désiré GODONOU. Bibliothécaire

 

Auteur :

Bienvenue sur saveurs livresques. Le blog littéraire qui ne constipe pas.

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s