Cinq bonnes raisons d’aller à la bibliothèque avec les enfants – Saveurs livresques

Cinq bonnes raisons d’aller à la bibliothèque avec les enfants – Saveurs livresques

Les bibliothèques sont des endroits merveilleux qui méritent que les gens les fréquentent et y emmènent leurs enfants. Elles contiennent une quantité astronomique d’ouvrages,  sont une source infinie de savoir et les gens qui y travaillent sont habituellement passionnés et fort sympathiques.

En effet, la majorité des bibliothèques organisent des activités, des présentations spéciales, invitent des spécialistes, ont des heures de conte, des clubs de lecture etc… Bref,  il y a  tout pour plaire à tous.

Chez moi, mes deux enfants sont de grands amoureux de lecture. Ce n’est pas très surprenant vu l’importance que j’accorde moi-même à la lecture. Avant même de naître, je leur lisais déjà des histoires. Depuis toujours, ils sont exposés à une grande variété de livres que ce soit à la maison où à la bibliothèque.

La lecture avant de dormir est un vrai rituel, mais nous lisons plusieurs fois par jour également. Ma grande fille aime tellement les livres, qu’elle a demandé d’elle-même d’apprendre à lire quand elle avait 6 ans. Elle est si fière maintenant d’être capable de lire (lectures simples) par elle-même et de pouvoir lire à son frère et à ses camarades de classe.

M’inspirant de ce fait, je découvre alors 5 bonnes de fréquenter la bibliothèque avec les enfants.

1-         MOMENT EN FAMILLE

Une visite à la bibliothèque est une belle occasion de passer un bon moment en famille. Lire à haute voix à votre enfant apporte une connexion intime parent-enfant.  C’est la preuve  qu’ils sont importants pour nous et que nous les aimons. Nous pouvons ainsi voyager au travers de l’histoire avec eux et créer des souvenirs avec nos enfants par la lecture.

2-         LE SENS DES RESPONSABILITÉS

L’enfant qui a sa propre carte de bibliothèque apprend à devenir responsable. Il apprend à traiter avec plus de soin les objets qui appartiennent aux autres (dans ce cas-ci, les livres, magazines, films etc…). Il sera plus porté à regarder/lire les livres plus délicatement. L’enfant aura donc un sentiment de fierté et une meilleure confiance en soi. Il sait qu’il est responsable de ses emprunts. Le sens de l’appartenance à la communauté peut aussi être renforcé grâce à la bibliothèque.

3-         S’AMUSER

Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont plus celles silencieuses et austères d’autrefois. De nombreuses bibliothèques ont des jeux (blocs, grands livres, casse-têtes, jeux de société etc…) à disposition des jeunes et des adultes également et des ados (d’ailleurs, les bibliothèques  CAEB  disposent d’un bon cadre pour l’épanouissement des enfants).

4-         FILMS, MAGAZINES, LIVRES

Les bibliothèques sont non seulement une grande source de livres, mais également de films et de magazines en tous genres. D’où l’idée des médiathèques.

De plus, il y en a pour tous les goûts (autant pour les adultes d’ailleurs), que ce soit des films d’animation, des émissions de télé en dessins animés, des séries télévisées de plusieurs épisodes, il y a quelque chose pour plaire à chaque enfant.

5-         LIRE, LIRE ET LIRE ENCORE

Aller à la bibliothèque avec nos enfants est un pas dans la bonne direction pour les encourager à aimer la lecture. Pour ceux qui aiment déjà la lecture (comme mes enfants pour qui les livres sont essentiels à la vie depuis toujours), les bénéfices y sont également.

La lecture est agréable, mais nourrit également le cerveau. Les recherches en la matière ont souvent démontrées que la lecture aide au développement cérébral, surtout les 5 premières années de vie d’un enfant. La lecture apporte également des compétences linguistiques, que ce soit l’apprentissage d’une ou plusieurs langues, apprendre des mots, des concepts, augmenter son vocabulaire etc…, la lecture est une activité qui changera positivement la vie de vos enfants pour toujours. Laissez-les toucher, feuilleter, découvrir et choisir eux-mêmes les livres qu’ils ont envie de lire.

A bientôt !!!


Ce billet a été écrit par mon collègue Didier VOITAN.Archiviste-documentaliste de formation,  Didier VOITAN est responsable de la Bibliothèque du CAEB- Parakou.

Vous avez ?  A votre avis, quelles sont les autres  raisons d’aller à la bibliothèque avec les enfants ?

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s