Les 72 heures du livre à Natitingou : la montagne se couvre de livres !- Saveurs livresques

Les 72 heures du livre à Natitingou : la montagne se couvre de livres !- Saveurs livresques

La ville de Natitingou vivra du 12 au 14 décembre 2019 au rythme de la première édition des « 72heures du livre à Natitingou ».

L’évènement est initié par la Maison TV5 de Natitingou, institution incontournable en matière culturelle dans la belle cité des Nanto et sera autour du thème : « Voyager au Bénin par des livres pour enfants ».

Pour la Maison TV5, ces 72heures du livre sont une innovation de plus dans la promotion du livre et de la lecture à Natitingou, en plus de la fourniture des services  d’accès à la documentation et l’organisation chaque année du concours d’écriture Lire ensemble.

L’idée des 72 heures du livre vient du constat qu’au Bénin, les grandes manifestations autour du livre se déroulent à Cotonou.

Les 72 heures du livre viennent pour mettre les projecteurs sur  la ville de Natitingou pour autre chose que ses atouts touristiques évidents que sont les chutes de Kota, les sublimes montagnes, ses deux musées, et bien entendu : le tchoukoutou, fameuse bière locale à base de mil, idéale pour se rafraichir la gorge après une randonnée en montagne.

Selon Lionel Agbodandé, responsable de la Maison TV5 de Natitingou, l’objectif général de ces 72 heures du livre est de valoriser le patrimoine littéraire du Bénin. Mais dans un cadre régional et de façon spécifique, les objectifs définis sont :

  • D’ouvrir une tribune de rencontres régulières et d’échanges entre acteurs de la chaîne du livre ;
  • Donner le goût de la lecture et de l’écriture aux jeunes des écoles, collèges, lycées et autres centres de formation, de Natitingou et de ses environs.
  • Redynamiser la fréquentation des Bibliothèques et Centres de lecture de la région
  • Améliorer le niveau d’expression écrite et orale chez les élèves des Lycées et collèges de Natitingou.

Beaucoup d’activités sont prévues afin d’atteindre ces objectifs.

  • le Concours Prix Maison TV5 de Natitingou du Meilleur lecteur

Il s’agira d’un concours de lecture et de culture générale centré sur le livre « Les mystères du tambour parlant (tome 1) d’Abdel Hakim LALEYE. Le concours sera officiellement lancé le 12 novembre dans les établissements scolaires.

  • une mini foire du livre qui réunira divers acteurs de la chaine du livre à Natitingou ;
  • un atelier de dessin qui se tiendra sur deux jours au profit des écoliers de la ville ;
  • des causeries sur le livre et la lecture animés par des écrivains, blogueurs et chroniqueurs littéraires (Racontars de lecture,  Radio Bénin Livre etc.) ;
  • une conférence sur « Pourquoi le bouc sent mauvais et autres contes du Bénin » animée par l’auteur qui a promptement accepté l’invitation de la Maison TV5.

Plusieurs acteurs : Madame le Préfet du département de l’Atacora, le Maire de la Commune de Natitingou, la Direction des Arts et du Livre les responsables des établissements d’enseignement, les auteurs invités,pour ne citer que ceux-là, travaillent à faire des 72 heures du livre une vraie réussite.

Si vous êtes à Natitingou ou dans la région, du 12 au 14 décembre, Saveurs livresques, partenaire de l’évènement, vous dit déjà : VOUS NE VOUDRIEZ PAS RATER ÇA !!!

72 heures du livre à Natitingou : la montagne se couvre de livres !

 

Les72H du livre 00(1)


Eurydoce Désiré GODONOU

4 réflexions sur “Les 72 heures du livre à Natitingou : la montagne se couvre de livres !- Saveurs livresques

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s