Salon national du livre  » Nous sommes fin prêts » : Koffi Attédé, Directeur des Arts et du livre

Salon national du livre  » Nous sommes fin prêts » : Koffi Attédé, Directeur des Arts et du livre

Alors que s’ouvre demain à Cotonou la troisième édition du Salon national du livre, le Directeur des Arts et du livre répond aux questions de l’Association  béninoise des blogueurs et diffuseurs de livre du livre(ABDL).

Koffi Attédé, parle du déroulement même du salon,  des innovations de cette  édition  et évoque  le Grand prix littéraire du Bénin qui aura lieu à la fin de ce mois.

Retrouvez en fin d’entretien l’affiche du programme des activités du salon.

ABDL –  Le 3ème Salon national du livre  va s’ouvrir dans quelques heures.  Où en êtes – vous pour les préparatifs ?

Koffi Attédé : Nous sommes fin prêts. Les déploiements logistiques commencent dès aujourd’hui. La mobilisation des publics, scolaires notamment, a été lancé depuis plusieurs jours et je peux vous assurer de l’implication active des plus jeunes dans la réussite de cette édition du Salon national du livre.

ABDL –  Par rapport aux éditions antérieures, quels sont les éléments nouveaux que vous avez apporté à l’événement ?

Koffi Attédé : Quelques éléments sont à considérer entre autres efforts d’innovation. D’abord, nous avons misé sur une programmation plus rajeunie à maints égards. Il n’est bien sûr pas question d’oublier une catégorie d’acteurs mais plutôt de mettre en lumière une génération certes jeune, mais pétrie de talents, qui porte le rêve d’une littérature béninoise plus ambitieuse et plus fleurie.

Ensuite, nous nous sommes appuyés sur les regroupements professionnels dans la plupart des différents choix d’intervenants. C’est notre façon de redonner de l’importance aux professionnels à qui appartiennent en réalité, cet événement, et soutenir les efforts en cours pour la structuration du secteur. Et ce n’est qu’un premier pas vers encore plus de responsabilisation.

Enfin, je trouve qu’en même que ce salon appartient aux professionnels, ses effets et bénéfices doivent revenir avant tout aux publics. Il n’est plus indiqué de faire ce genre d’événements pour le plaisir et la satisfaction des seuls acteurs de la chaîne du livre. Il nous faut renforcer la culture des publics, de la médiation culturelle, ramener l’action culturelle au cœur des communautés. Le choix de la Place du Souvenir, lieu de mémoire et de rencontres, est un début de traduction de cette ambition.

ABDL – Nous avons constaté que dans la programmation, vous avez mis un accent particulier sur les jeunes acteurs. On est tenté  de dire que les anciens, notamment les écrivains,  sont écartés du programme officiel. Ils sont si  anciens pour qu’on leur tourne dos   ou bien, c’est déjà la retraite de leur côté ?

Koffi Attédé : Ma mission ne consiste pas à stigmatiser ou à préférer telle ou telle catégorie de créateurs ou d’acteurs. J’ai reçu pour mandat de rassembler les acteurs autour des vrais enjeux du secteur. Par ailleurs, je peux témoigner de la frustration des plus jeunes qui estiment eux aussi, avoir été longtemps écartés des grands rendez-vous. Mon rôle disais-je consiste à trouver le juste équilibre entre la riche expérience de nos aînés, et la belle impertinence créatrice des plus jeunes.

ABDL – Un mot sur le Grand Prix littéraire du Bénin. Nous avons appris que la délibération suivie de la distinction des  lauréats n’est plus pour le 21 décembre mais pour le 27 décembre. Est – ce vrai ? Si oui, pourquoi, ce changement de date.

Koffi Attédé : L’agenda littéraire du Bénin se construit progressivement autour de deux activités phares que sont le Salon national du livre et le Grand prix littéraire du Bénin. J’ai trouvé qu’il est judicieux de laisser à chaque évènement son temps, son espace et son âme. Le Grand prix littéraire du Bénin doit être vécu comme un évènement entier, jusqu’à son épilogue qui est prévu pour le 27 décembre à Cotonou. Et là, précisément, l’expérience des icônes de notre littérature, nos aînés donc, a été précieuse.

Programme salon


Réalisation : ’Association  béninoise des blogueurs et diffuseurs de livre du livre(ABDL).

Donner votre avis éclairé sur cette sauce :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s