
Organisée dans le cadre des 72 heures du livre, la deuxième édition du prix Maison TV5 du jeune lecteur connaitra sa finale le samedi 19 décembre en présence de Habib Dakpogan et de Madame Prudentienne GBAGUIDI H., Présidente de l’Association des libraires professionnels du Bénin.
A l’issue de la première phase, six ont été retenuEs par le jury de présélection.
Pour la première étape, les candidats devraient se procurer le recueil de contes « Pourquoi les singes vivent – ils dans les arbres et autres contes du Bénin » de l’Ecrivain Raouf Mama (Cycle 1) ou « Tant de gens espèrent être aimés et beaucoup ne sont que mariés » de l’Ecrivaine Carmen TOUDONOU (Cycle 2) et en faire une présentation qui suscite la lecture.
Voici alors la liste des finalistes…
1er Cycle
1- AKOUENOUBA Royale (Lycée militaire Général Mathieu Kérékou de Natitingou)
2- AKPO Alysée (Lycée militaire Général Mathieu Kérékou de Natitingou)
3- AVODAGBE Henry (Ceg 1 Bassila)
2nd Cycle
1- DANVO Lydie (Complexe commercial d’Atacora)
2- ISSIFOU Amirath (Lycée militaire Général Mathieu Kérékou de Natitingou)
3- ADJANGBE Huguette (Ceg Pénessoulou)
Les demoiselles prennent le pouvoir à travers le livre…
On remarque que les finalistes sont toutes des filles. Peut-on en déduire déjà que les filles lisent plus que les garçons ? Le Lycée militaire Général Mathieu Kérékou de Natitingou s’illustre aussi remarquablement avec trois finalistes sur les six ! Une prouesse à mettre aussi à l’actif de l’administration de cette école.
En tout cas, une histoire d’amour se tisse déjà entre ce concours et ces demoiselles. En effet, dans le palmarès de la première édition, il n’y avait qu’un seul garçon, et celui-ci occupait la dernière place.
L’émancipation des femmes se fera aussi par la littérature. C’est certain.
L’affiche de cette finale de samedi prochain suffit-elle pour que Carmen Toudonou organisatrice du concours Miss littérature, cette compétition devenue quasiment continentale, qui célèbre la beauté intelligente, fasse feu de tout bois pour venir assister à la finale accompagnée de Inas Karimou, la miss littérature 2020 ?
Selon Saveurs livresques Inas Karimou serait très légitime pour remettre le prestigieux trophée du prix Maison TV5 du jeune lecteur, à la jeune lectrice qui succédera à BAH KOTO Josiane, lauréate de la première édition.